Gagnants du concours d’affiches Alerte à la planète

 Monica BACHVAROVA, lauréate du premier prix

Dans le cadre des actions de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au service du développement durable et de la protection de l’environnement, le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) a organisé du 15 février au 15 avril 2013 le concours d’affiche « Au secours de la planète ! », en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Bulgarie, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Maison des langues de l’Université de Genève, le Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias (CAVILAM) – Alliance Française, ainsi que l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

Les idées vertes des jeunes apprenants de français des Pays en Europe centrale et orientale (PECO) exprimées à travers leurs affiches ont été évaluées par une commission internationale qui a sélectionné 20 affiches parmi les 32 projets soumis qui feront l’objet d’une exposition itinérante.

Le premier prix a été attribué à Monica BACHVAROVA, étudiante à l’Université Sts Cyrille et Méthode – Veliko Tarnovo (Bulgarie) pour « l’originalité et la force de son message ». Le jury a en outre apprécié « la beauté et l’harmonie de l’affiche réalisée avec une performance graphique très réussie, la cohérence entre la composante textuelle et visuelle ». La lauréate bénéficiera d’un séjour linguistique de trois semaines à l’Université de Genève, Cours d’été couvrant entièrement ses frais de séjour et de voyage, assuré par la Maison des langues de l’Université de Genève et l’Ambassade de Suisse en Bulgarie.

La lauréate du deuxième prix Snejana KLECHEROVA, élève en 11ème à l’Ecole bilingue «Académicien Ludmil Stojanov » à Blagoevgrad (Bulgarie) bénéficiera d’un séjour linguistique de deux semaines au CAVILAM-Alliance Française à Vichy (France) couvrant entièrement ses frais de séjour et de voyage, assuré par CAVILAM-Alliance Française et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le troisième prix est remporté par Gligor TASEV de l’Ex-République yougoslave de Macédoine (ERYM), étudiant à l’Université américaine en Bulgarie, Blagoevgrad. Il recevra un lot de Bandes Dessinées belges francophones offert par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 La remise des prix a eu lieu le 20 juin 2013 à 16h30, à la Librairie « Greenwich », 37, bd. Vitocha, Sofia, Bulgarie en présence de SE Madame Regina ESCHER, Ambassadeur de Suisse en Bulgarie et du Chef de l’Antenne po Snejana KLECHEROVA, lauréate du deuxième prixur les pays de l’Europe centrale et orientale de l’OIF Monsieur David BONGARD. La cérémonie a été honorée par la présence de SE Madame Latifa AKHARBACH, Ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Monsieur Laurent ATTAL, Attaché de Coopération éducative, Institut français de Bulgarie, Monsieur Petko STAYNOV, responsable de l’Antenne de l’AUF à Sofia.

Le jury était composé des membres suivants : M. Jean-Marc LUSCHER, Directeur de la Maison des langues auprès de l’Université de Genève. (SUISSE), M. Michel BOIRON, Directeur de CAVILAM-Alliance Française (FRANCE), Mme Rennie YOTOVA, Spécialiste de programme, responsable du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), Organisation internationale de la Francophonie. (Sofia, BULGARIE), M. Louis-Noël JAIL, Chargé de communication, responsable du Service Information et Documentation, Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), Organisation internationale de la Francophonie. (Québec, CANADA), M. Adrian BRĂESCU,  Inspecteur général des arts,  Ministère de l’Education Nationale de Roumanie. (ROUMANIE), Mme Marianna HOVHANNISYAN, critique d’art, commissaire d’exposition au Centre d’Art National (ARMÉNIE), M. Svetlomir MARINOVSKI,peintre et graphiste (BULGARIE), M. Jordan PLEVNES,Recteur de l’ESRA Skopje-Paris-New York, (ERY de MACÉDOINE), Mme Mirela KUMBARO, Professeure à l’Université de Tirana (ALBANIE), Mme Larisa APRIUTESEI, Professeure de français (République de MOLDAVIE).

                                                                                                                                                                               

COMMUNIQUE DE PRESSE

VISUALISER LES AFFICHES